MAIRIE DE WALTENHEIM Haut-Rhin
MAIRIE DE WALTENHEIM           Haut-Rhin

Maison France Services


La mise en place du réseau France services fait écho aux volontés du Gouvernement de rapprocher le service public des usagers.

Piloté le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le réseau des structures labellisées « France services » se compose de 2 700 guichets uniques de proximité regroupant sur leurs sites plusieurs administrations.

 

France services : pour quels services ?

Démarches administratives liées à la situation fiscale, la santé, la famille, la retraite ou l’emploi… Les espaces France services permettent aux usagers d’accéder à un bouquet de services du quotidien. Dans chaque France services, il est possible de solliciter les neufs services de l'État ou partenaires de l'État suivants :

 

L'offre de France services s'enrichit !

Le panel des démarches administratives proposées au sein des espaces France services est élargi ! Un partenariat a été signé en novembre 2023 intégrant à l’offre des espaces France services les démarches relatives au chèque énergie.

Dès janvier 2024, les conseillers France services participeront à informer les usagers sur ce dispositif d'aide au paiement des factures d'électricité et de gaz, à les accompagner dans son utilisation, et à les orienter si besoin vers une assistance dédiée.

Ce partenariat liera également le réseau France services et l’Agence nationale de l’aménagement et de l’habitat (Anah) afin d’inclure deux nouvelles démarches :

  • MaPrimeRenov’, l'aide de l'État à destination des propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement
  • et MaPrimeAdapt’, le dispositif d’adaptation du logement à la perte d’autonomie et au handicap entrant en vigueur au 1er janvier 2024.

L’opérateur France Rénov’ fait ainsi son entrée dans le bouquet des opérateurs de France services.

 

France services : pour quelles démarches ?

Les agents France services sont formés pour apporter des réponses adaptées à chaque situation individuelle. Ils délivrent une offre diversifiée de prestations dans le champ des services cités ci-dessus :

  • une information de premier niveau (réponses aux questions, accompagnement des démarches administratives du quotidien comme la déclaration de revenus, la gestion du prélèvement à la source, le renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise...)
  • un accompagnement au numérique pour en favoriser l'apprentissage et en développer les usages (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs...)
  • une aide aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne...)
  • des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.

Quelques exemples d’accompagnements proposés :

  • je déclare mes revenus
  • j'établis mon permis de conduire ou ma carte d'identité
  • je demande une aide (allocation logement, RSA)
  • je cherche un emploi
  • je cherche à rembourser mes soins
  • je prépare ma retraite
  • je fais face à un litige ou un conflit
  • j'attends un enfant.